Étudiant

Programme étudiants

Startuppers

Édito

On oublie trop souvent que plusieurs des entreprises les plus innovantes et attractives au monde ont été créées par des étudiants. C’est à la fois une excellente nouvelle et une occasion d’en tirer des leçons pour améliorer davantage encore notre écosystème d’enseignement supérieur. Car,
aujourd’hui, il ne s’agit pas seulement d’encourager les étudiants à devenir entrepreneurs,
mais il faut surtout leur permettre d’acquérir « l’esprit d’entreprendre », cette compétence transversale qui peut s’appliquer à tous les pans de la vie. Adopter « l’esprit entrepreneur
», c’est passer à l’action, prendre des initiatives, et devenir acteur de son propre destin ;
adopter « l’esprit entrepreneur », c’est aussi bien créer une start-up innovante, s’engager dans l’économie sociale et solidaire, porter un projet associatif, que gagner confiance en soi, tout simplement. « L’esprit d’entreprendre » est un apport essentiel pour notre jeunesse,
qui pétille de créativité et d’envie. Notre mission est de les accompagner.

En à peine plus de deux (02) ans, les entreprises OUKALEY et KOSALA ont permis
de sensibiliser plusieurs jeunes à l’entrepreneuriat et d’accompagner de magnifiques
aventures individuelles et collectives. Il est désormais temps d’aller plus loin ! Alors que le
monde du travail évolue de plus en plus vite, que de nouvelles activités et de nouveaux
Métiers bouleversent le paysage académique, cultiver l’esprit d’entreprendre c’est aussi donner aux étudiants les moyens de s’épanouir pleinement dans le monde professionnel.

Le Programme « Étudiant Startupper » est la meilleure réponse que nous pouvons apporter. En dispensant des formations à l’entrepreneuriat, en les intégrant pleinement
dans le parcours académique et en reconnaissant à leur juste valeur les compétences acquises par les étudiants startuppers, nous ferons rayonner l’entrepreneuriat étudiant au niveau national, pour donner à nos étudiants toute la visibilité qu’ils méritent.

L’heure est donc à la mobilisation générale ! Universités, écoles, enseignants,
chercheurs, étudiants, collectivités locales, entreprises, investisseurs… Parce que
l’entrepreneuriat est une affaire d’écosystèmes, c’est en unissant nos forces que nous réussirons.
Notre ambition, c’est que la prochaine génération d’étudiants ait acquis l’esprit
d’entrepreneur, pour transformer le visage de notre société, pour la rendre plus libre, plus épanouie et plus solidaire.

01

Contexte

Depuis la libéralisation de l’éducation par la Loi 25/95 du 17 novembre 1995 organisant le système éducatif congolais, abrogeant la Loi de 1965 sur la nationalisation de l’enseignement, l’État a l’obligation d’exercer ses fonctions régaliennes de régulateur de la formation globale du citoyen, sans la contrainte d’assurer son employabilité ou son insertion sur le marché du travail tout au long de sa vie active.
L’insertion des jeunes diplômés dans le monde professionnel constitue un problème majeur au Congo. Le Plan national pour l’emploi (PNE), initié par le gouvernement en 2010,
avec l’aide du BIT et du PNUD, vise à améliorer l’employabilité de la population en âge de
travailler (2,7 millions sur 4,6 millions d’habitants), dont le taux de chômage est passé de
19,7% en 2010 à 16% en 2014.


Mais cette performance cache une forte précarité de l’emploi car 11% seulement des demandes d’emplois sont satisfaites dans la fonction publique (principal employeur) contre 15% à l’ONEMO. Le taux de sous-emploi de la population active est de 27,8%.
Trouver un stage rémunéré est même devenu un parcours du combattant pour des jeunes pourtant détenteurs des diplômes requis.

Des Questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

Horaires de travail : lundi – vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 | samedi de 8 h 30 à 13 h 30 

02

Justification

L’insertion des jeunes diplômés est l’une des problématiques qui posent d’énormes problèmes tant à la société qu’à l’État. Cette population jeune qui devient de plus en plus nombreuse est souvent confrontée aux dures réalités du marché du travail.
Ainsi le chômage des jeunes diplômés n’est plus un phénomène mais il est plus une réalité accrue dans notre société.
L’État ne peut certes pas tout faire mais il doit s’associer aux partenaires privés pour trouver des solutions alternatives pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. L’entrepreneuriat est l’une des alternatives pour lutter contre le chômage les jeunes diplômés.
C’est dans ce contexte que nous apportons notre pierre à l’édifice pour soutenir et appuyer les efforts du gouvernement afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés à travers la création d’entreprises depuis l’université.

03

Objectifs

Le Programme « Étudiant startupers » a pour objectifs de contribuer à
l’autonomisation ; l’insertion professionnelle et l’épanouissement des jeunes
diplômés mais aussi permettre ces derniers d’être des acteurs majeurs du développement socio-économique de notre pays.
La concrétisation de ces objectifs sera par la mise en place de deux méthodes
d’accompagnement :

C’est l’activité phase du Programme « Étudiant Startupers ». Il s’agit de développer une culture entrepreneuriale chez les étudiantes, favoriser l’émergence de leurs intentions d’entreprendre et accompagner les
porteurs de projet et leurs idées. Ce programme permet à tout étudiant
ou jeune diplômé qui souhaite créer son entreprise de postuler pour espérer bénéficier d’un encadrement, accompagnement technique et un financement pour concrétiser son projet. L’étudiant mène à bien son projet, dans les meilleures conditions possibles sans bousculer sans calendrier académique.

Tous les étudiants ne peuvent pas être des entrepreneurs. Pour faciliter
leurs insertions professionnelles, nous allons créer un cadre de partenariat
gagnant-gagnant entre les universités, écoles supérieures ; les entreprises du réseau KOSALA et autres partenaires. L’étudiant pourrait faire des stages auprès de ces entreprises afin de pratiquer ce qu’il a appris dans les classes et pouvoir être corrigé sur de nombreuses erreurs que commettent les débutants. En plus de cela, il permet aux étudiants de devenir des professionnels employables.

04

Missions

Pour une meilleure sensibilisation de l’importance de ce programme, il sied d’informer les étudiants des dispositifs leur permettant de mener un projet durant leur cursus ainsi que des opportunités de l’écosystème entrepreneurial.
Inspirer ces derniers en leur faisant découvrir les entrepreneurs aux projets et parcours variés et leur permettre d’identifier des aptitudes entrepreneuriales insoupçonnées et rassembler les étudiants à l’occasion de rencontres et événements dédiés à la découverte de l’entrepreneuriat et l’innovation.

Organiser des séances de formation en entrepreneuriat et de coaching en développement personnel, pour les étudiants, et ce, quel que soit leur cursus ou leur niveau de formation. Des modules de formation reposent sur une pédagogie active mettant les étudiants en situation de création et de gestion d’entreprise pour les porteurs de projet ; en situation d’entretien d’embauche et des programmes de stages en entreprises pour les demandeurs d’emplois. Des ateliers thématiques permettant de développer ses aptitudes entrepreneuriales et muscler ses compétences

Les programmes d’accompagnement : Tout étudiant ou jeune diplômé inscrit dans le registre des étudiants startupers peut bénéficier de nos programmes d’accompagnement pour la construction et le développement de son projet ou de sa carrière. School and Business est un programme d’incubation à destination des étudiants ayant un projet de création ou de développement d’une entreprise innovante dans les secteurs d’activités cités dans le règlement intérieur du programme. Le prog

a. Stratégie à développer


• Business and School : La mise en place des clubs d’étudiant Startupers dans les établissements d’enseignement supérieur et l’organisation annuelle d’un concours pour sélectionner et accompagner les meilleurs étudiants porteurs de projets innovants.
• Learning by Doing : Organiser des journées de sensibilisation sur l’élaboration du CV, l’entretien d’embauche, le développement personnel mais aussi organiser des visites en entreprises. Accompagner les 5 meilleurs élèves de chaque établissement dans leurs recherches de stages ou d’emplois. Cette démarche s’applique que pour les étudiants finalistes.


b. Résultats attendus


• + 20 000 étudiants sensibilisés sur l’entrepreneuriat et le marché du travail ;
• 10 Projets d’étudiant accompagnés / an ;

• 03 entreprises créées par les étudiants à la fin du programme / an ;
• 10 emplois directs créés / an ;
• 50 stages en entreprises trouvés.


c. Impact du programme


• Impact sur la société :Ce projet favorisera la création de plusieurs emplois directs et indirects pour des jeunes ; l’épanouissement et l’émancipation de la jeunesse ; la lutte contre la délinquance estudiantine et améliorer les conditions de vie des étudiants.
• Impact sur l’économie : Ce projet favorisera la création de richesses propice à l’augmentation du PIB pour une bonne croissance économie. Mise sur le marché des nouveaux produits et services.
• Impact sur l’environnement :Ce projet favorisera la création d’entreprise respectueuses de la nature car la protection de l’environnement et les objectifs de développements sont placés au centre du programme
Étudiant Startupers.


d. Qui peut en bénéficier ?


Tout étudiant ou jeune diplômé porteur d’un projet d’entreprise, quelle que soit la filière d’études suivie, peut bénéficier du programme d’accompagnement
Étudiant startupers. Toutefois, il s’adresse en priorité aux jeunes de moins de 28 ans.
Pour plus de détails voir le règlement intérieur

Des Questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

Horaires de travail : lundi – vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 | samedi de 8 h 30 à 13 h 30 

04

Avantages

Le Programme « Étudiant startupper » est un programme mise en place pour passer de l’idée au projet. Un mécanisme pour tester son idée sur le marché et se lancer à la clé, une possibilité de stage possible. Partir de zéro et réussir sa création d’entreprise c’est possible avec ce programme grâce un accompagnement sur-mesure.
Participer à ce programme, vous avez la possibilité de bénéficier : d’un
encadrement et suivi individuel ; d’intégrer une communauté d’entrepreneurs
dynamiques ; de substituertion de stage de fin d’année ; de nos espaces de
coworking et d’une mise en réseau avec les acteurs économiques

Les candidatures se feront en ligne sur notre site web ou par courrier. Un chargé de projet entrepreneuriat prendra contact avec les candidats pour fixer un rendez-vous. Après étude de la candidature, ils seront invités à présenter leurs projets devant le comité de validation.

Si la candidature est acceptée, l’étudiant intègre le programme. D’autres
dispositifs sont conseillés au candidat en cas de non-validation du dossier.

Mobilisation d’un réseau de professionnels, sur chaque universitaire, pour que chaque étudiant puisse bénéficier d’une première sensibilisation inspirante à l’entrepreneuriat.

elit. libero. suscipit Lorem eget porta. pulvinar mattis odio non